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8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 11:40

Solex 3800 :

 

Le Solex S3800 a été commercialisé entre 1965 et 1988.
Il est équipé d´un cadre en tôle pliée, dont la géométrie angulaire tranche avec le cadre arrondi des modèles précédents. Nouveau également, le freinage arrière qui est assuré par un frein à tambour.
Le moteur quand à lui possède un cylindre travaillé apportant plus de couple mais la vitesse de pointe reste limitée à 30 km/h.
La puissance est de 0,7CV et la consommation de 1,4 litres/100 km de Solexine, mélange spécial fabriqué par BP.

3 années après sa sortie, le S3800  est proposé en bleu ou rouge en version "luxe" et en blanc en version "Super luxe", ce dernier restant rare. Il est ainsi le premier velosolex à ne plus être proposé uniquement dans la couleur noire.
Les garde-boues de ces modèles sont chromés, le réservoir, le cache volant magnétique et la manette de levage du moteur sont peints en gris, les pneus à flancs blancs.
Les manettes de freinage restent inversées.

Le S3800 a représenté la marque VeloSolex pendant 23 années et a été ainsi le modèle de Solex le plus vendu . D´autres modèles à galet seront proposés à la vente en parallèle, comme le Solex 5000, le Micron, ....
En 1974 Motobecane rachète Solex et maintient le S3800 au catalogue.
Les S3800 vendu sous le règne de Motobecane portent sur le cadre un autocollant à l´effigie du nouveau propriétaire.
Les ventes du S3800 s´écroulent en 1988.
Yamaha, qui a racheté Motobécane devenu MBK en 1984 arrête alors la production de cet engin mythique...

 

 

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